3. Retour sur la 5e journée des référents HAL normands

Le 17 novembre 2022 s’est tenue la 5 journée des référents HAL normands.

Après Rouen en 2021, ce fut au tour du Havre d’accueillir cette journée annuelle de rencontres, d’échanges et d’ateliers.

La matinée s’est tout d’abord déroulée dans les locaux de l’ISEL (Institut Supérieur d’Études Logistiques). La journée a été ouverte par Mme Céline Picard, Vice-Présidente recherche de l’Université Le Havre Normandie qui a rappelé l’importance de la science ouverte dans la politique des établissements normands. La première partie de la journée, présentée par Nicolas Boileau, s’est concentrée sur l’actualité autour du portail HAL Normandie Université et plus globalement de HAL et de la Science Ouverte. Ce moment permet d’avoir un retour sur l’année écoulée et d’avoir un focus sur les prochaines améliorations développées par le CCSD. La grande nouveauté de cette année est le lancement du site internet Science Ouverte en Normandie. La création et l’alimentation de ce site web permettra à chacun se questionnant sur HAL, les données de la recherche ou les thèses, de se tourner vers un espace centralisé d’informations.

S’en est suivi plusieurs présentations :

• L’Atelier de la donnée en Normandie, sur la trajectoire de labellisation.
  • Isabelle Bizos pour le groupe de travail normand sur l’édition ouverte, qui cherche à proposer des solutions aux chercheurs portant des revues face aux difficultés rencontrées.
  • Les groupes de travail sur les identifiants recherche (alignements Idref, ORCID, IdHAL notamment) et la bibliométrie (projet de baromètre normand de la science ouverte)
  • Sandrine Conin pour le circuit des thèses et la présentation de l’outil normand de gestion des thèses Esup-Sygal.
  • Céline Chuiton et Marceau Salvadori pour les conditions juridiques et obligations liées aux dépôts et plus particulièrement la stratégie de non-cession des droits.

Après cette riche matinée et un déjeuner mérité, les référents se sont dirigés vers la bibliothèque universitaire du Havre pour un atelier sur OcdHAL et la recherche d’articles publiés en Open Access sous licence Creative commons par les chercheurs pour, ensuite, les intégrer en texte intégral dans HAL.

Rendez-vous en 2023 pour la 6e journée des référents !