Sommaire
Atelier de la donnée en Normandie
Le plan de gestion de données (PGD) ou Data Management Plan (DMP) est un outil ayant la forme d’un document structuré en rubriques et dont l’objet est d’expliquer comment sont gérées les données d’un projet en s’appuyant sur le cycle de vie des données, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur archivage. Le PGD prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données.
Rédigé en amont du projet, il permet d’anticiper les différentes étapes à venir. Il s’agit d’un document qui est amené à évoluer, afin de prendre en compte les avancées du projet, pour préciser ou développer certains aspects. Il permet de définir les différentes modalités de gestion pour aider à répondre aux principes FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables).
En France, l’outil DMP Opidor, développé par le CNRS, propose plusieurs trames de plans de gestion de données ou de logiciels, et offre la possibilité de travailler de façon collaborative sur un PGD, avec des recommandations rédigées par les financeurs de la recherche ou les établissements.
L’article 6 du décret n° 2021-1572 du 3 décembre 2021 relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique demande à ce que les établissements publics de la recherche « veillent à la mise en œuvre par leur personnel de plans de gestion de données ».
Pour en savoir plus sur l’accompagnement à la rédaction de PGD proposé sur les différents sites normands, suivez ce lien.