Accueil DOCTORAT

Le doctorat correspond à une formation académique « à et par la recherche » de niveau bac+8.

En règle générale, il se déroule sur une durée de trois à quatre ans, après l’obtention d’un Master incluant une expérience en recherche, ou sur la base de la reconnaissance d’un niveau équivalent. Il permet d’obtenir, après la soutenance d’une thèse, le grade de Docteur.

À l’échelle du territoire normand, 1 800 doctorants sont inscrits dans l’un des quatre établissements d’inscription membres fondateurs de la ComUE Normandie Université (les trois universités et l’INSA Rouen Normandie) et peuvent être accueillis dans l’autre établissement fondateur (ENSICAEN) et dans d’autres établissements normands, associés (CESI, ESADHaR, ésam Caen/Cherbourg, ESIGELEC, UniLaSalle,) ou partenaires (ANSES, ESITC Caen, ENVA, GANIL).

La diffusion des thèses

La coordination de la formation doctorale est confiée au Collège des Écoles Doctorales (CED), une composante interne de Normandie Université. Les thèses inscrites sont signalées sur le portail theses.fr.

Lors de la préparation de la soutenance, les doctorants doivent effectuer le dépôt obligatoire de leur manuscrit de thèse dans l’application SyGAL et effectuer certaines formalités de dépôt avec les services des bibliothèques universitaires. Ils devront notamment compléter une convention de mise en ligne où ils indiqueront leur choix de diffusion sur internet (theses.fr, HAL-Thèses) suite aux résultats de leur soutenance.

Normandie Université et les établissements membres encouragent la diffusion en ligne des thèses afin de promouvoir la diffusion de la science. Une collection HAL dédiées aux thèses soutenues en Normandie donne accès à plus de 2800 documents.

Plusieurs modules sont proposés en Normandie dans le cadre du cursus de formation pour accompagner les doctorants sur les questions de science ouverte.