Accueil DONNÉES DE LA RECHERCHE Entrepôts de données

Selon la définition proposée par le CIRAD, « un entrepôt de données de recherche (Research Data Repository ou Data Repository) est une base de données destinée à accueillir, conserver, rendre visibles et accessibles des données de recherche. Son rôle est de permettre le dépôt ou la collecte de données, leur description, leur accès, et leur partage en vue de leur réutilisation. » Déposer ses données dans un entrepôt assure leur visibilité, leur accès et leur préservation.

Les entrepôts de données peuvent être de différents types : institutionnels, disciplinaires, pluridisciplinaires ou thématiques. Le choix d’un entrepôt de données sera guidé par différentes considérations : les pratiques de la communauté scientifique dans sa discipline ou la politique définie par l’établissement.

Depuis juillet 2022, la France dispose d’un entrepôt de données généraliste à l’échelle nationale, Recherche Data Gouv. Il s’agit d’une « solution souveraine pour le partage et l’ouverture des données de recherche produites par les communautés qui ne disposent pas d’un entrepôt disciplinaire reconnu ».

Différents annuaires d’entrepôts de données sont disponibles comme re3data.org ou celui de l’Open Access Directory.

Pour tester vos connaissances sur les entrepôts de données, testez le jeu Dép’Osez le site de Doranum.

 

>Télécharger : Support de formation Entrepôts de données de recherche

 

LA MINUTE ENTREPÔT