Accueil DONNÉES DE LA RECHERCHE Entrepôts de données

Selon la définition proposée par le CIRAD, « un entrepôt de données de recherche […] est une base de données destinée à accueillir, conserver, rendre visibles et accessibles des données de recherche ». Déposer ses données dans un entrepôt rend possible leur réutilisation et ouvre la porte à de nouvelles collaborations. C’est une pratique encouragée dans le contexte de la science ouverte.

 

Le choix d’un entrepôt de données sera guidé par diverses considérations, résumées dans cette page du site Recherche Data Gouv. Il convient avant tout de suivre les pratiques des communautés scientifiques et donc de déposer ses données de façon prioritaire dans un entrepôt thématique de confiance. Depuis 2024, le collège Données de la recherche du Comité pour la science ouverte publie une liste évolutive des entrepôts thématiques de confiance, accompagnée d’une note méthodologique et d’une analyse de l’offre existante. C’est une source précieuse, à la fois pour rechercher des jeux de données dans sa discipline et pour trouver un entrepôt afin d’y déposer et ouvrir ses données de recherche. En complément, le site Doranum recense et décrit une sélection d’entrepôts hébergés en France dans le domaine des sciences humaines et sociales.

 

En l’absence d’un entrepôt bien identifié dans sa discipline, il est recommandé de se diriger vers l’entrepôt de données généraliste Recherche Data Gouv. Depuis 2022, cette solution souveraine promeut le partage et l’ouverture des données de recherche. Elle constitue une alternative aux offres émanant d’acteurs privés, qui aboutissent à une appropriation commerciale des données de la recherche publique.

 

Pour mesurer vos connaissances sur les entrepôts de données, testez le jeu Dép’Osez le site de Doranum.

 

>Télécharger : Support de formation Entrepôts de données de recherche

 

LA MINUTE ENTREPÔT