Accueil DONNÉES DE LA RECHERCHE Atelier de la donnée en Normandie

L’Atelier de la donnée en Normandie (ADN) s’inscrit dans la politique de science ouverte menée par Normandie Université et ses établissements membres. Depuis septembre 2023, il figure parmi les ateliers de la donnée labellisés dans le cadre du projet national Recherche Data Gouv et il est ainsi financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte.

L’ADN propose une offre de formation autour de la gestion des données de la recherche, à destination des différents partenaires de l’enseignement supérieur et la recherche en Normandie, complétée par un accompagnement de proximité aux équipes et aux projets de recherche. Cet accompagnement de proximité s’appuie sur la constitution en cours de guichets de proximité répondant, pour chacun des trois sites normands (Caen, Le Havre, Rouen), aux demandes des chercheurs sur les données de recherche et aidant à la rédaction de plans de gestion de données.

Nous contacter pour un accompagnement ou une demande spécifique sur les données de la recherche

En outre, dans la continuité de la première journée d’étude normande sur les données de la recherche, qui s’est tenue le 3 décembre 2021, l’ADN a pour projet d’animer un réseau d’échanges autour de la thématique des données de la recherche en Normandie. Ce réseau s’engagera dans l’organisation d’événements et rencontres ponctuels (webinaires, retours d’expérience, journées d’étude). Il visera à favoriser la dissémination des bonnes pratiques de gestion des données de la recherche sur le territoire normand.

L’ADN fait intervenir des personnels de documentation, des services informatiques et d’appui à la recherche ainsi que des ingénieurs des établissements d’enseignement supérieur normands (université de Caen Normandie, université de Rouen Normandie, université du Havre Normandie, INSA de Rouen Normandie, EM Normandie, Normandie Université). Ses membres participent au réseau national des ateliers de la donnée.

PRÉSENTATION DES ATELIERS DE LA DONNÉE