Accueil DONNÉES DE LA RECHERCHE Rédiger un data paper

 

Apparu dans les années 1950 aux États-Unis, le data paper est une forme spécifique de publication scientifique qui se développe particulièrement depuis la seconde moitié des années 2000. S’il peut être publié dans des revues traditionnelles, il l’est surtout dans des revues spécialisées, appelées data journals.

 

Qu’est-ce qu’un data paper ?

Selon Olivier Le Deuff, « le principe du data paper est celui de décrire un processus de recherche qui aboutit à la production de données […] Le data paper décrit donc les méthodes scientifiques développées pour obtenir ces données, les méthodologies appliquées ainsi que les outils utilisés ». Contrairement à l’article scientifique traditionnel, le data paper n’est ni le lieu de l’analyse des données, ni le lieu des conclusions. En décrivant en détail des jeux de données, il rend possible leur réutilisation. La publication d’un data paper doit donc être liée au dépôt et au partage des données qu’il décrit. Ainsi, il participe pleinement au respect des principes FAIR. Il permet enfin de valoriser l’ensemble des acteurs qui sont intervenus dans le cycle de vie de la donnée.

Soutenus par le deuxième plan national pour la science ouverte, les data papers sont reconnus par le HCERES dans ses évaluations des unités de recherche.

 

La rédaction d’un data paper

La rédaction d’un data paper intervient en conclusion d’une recherche et s’appuie sur l’ensemble de la documentation rédigée au cours du projet, en particulier sur le plan de gestion de données. Les métadonnées jouent également un rôle important dans cette rédaction. D’ailleurs, certains entrepôts de données comme Recherche Data Gouv proposent de rédiger une première version de data paper à l’aide des métadonnées du jeu de données décrit.

 

L’accompagnement à la rédaction des data papers en Normandie

Afin d’accompagner les équipes de recherche normandes vers la rédaction de data papers, l’Atelier de la donnée en Normandie propose une formation consacrée à ce sujet. Cette formation vient compléter les autres formations consacrées aux données de la recherche ainsi que les différents services d’aide à la rédaction et de relecture de plans de gestion de données.

 

>Télécharger : Support de formation Diffuser ses données grâce aux data papers

 

LA MINUTE PUBLIER UN DATA PAPER