Accueil ÉDITION OUVERTE Presses universitaires de Rouen et du Havre

Le service des Publications de l’université de Rouen (PUR) a été créé en 1966. Devenu Publications des universités de Rouen et du Havre en 2001, le service adopte le sigle PURH en 2005, en même temps que de nouveaux statuts, qui en font, en accord avec l’évolution générale de la recherche, une instance de validation : les manuscrits font désormais l’objet d’une double expertise extérieure, et c’est le comité éditorial qui décide de la publication à partir des rapports des experts. Un conseil des PURH, où siègent notamment les instances dirigeantes de l’université, en fixe la politique générale.

Sans changer de statuts ni de sigle, les PURH deviennent en 2012 les Presses universitaires de Rouen et du Havre. Cette nouvelle appellation, internationalement reconnue, correspond à leur évolution : désormais éditeur à part entière, les presses maîtrisent l’ensemble des techniques et des domaines du livre, du livre d’art au livre numérique.

De haut niveau scientifique, les volumes produits par les PURH sont conformes aux standards techniques de l’édition contemporaine ; ils sont diffusés et distribués par FMSH-Diffusion et présents sur les grands sites de vente de livres, imprimés et numériques. En 2010, le catalogue des PURH a dépassé les 500 titres ; en 2012, 32 titres nouveaux ont été publiés, sans compter les réimpressions : les presses sont un acteur majeur du livre. Vitrine de la recherche des deux universités, les PURH sont un éditeur pluridisciplinaire, même si les lettres et les sciences humaines y ont une place particulière.

> Site web

purh.univ-rouen.fr