3. L’Atelier de la donnée en Normandie sur la trajectoire de labellisation

En février 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé un premier appel à projet en vue de la constitution d’un réseau national d’accompagnement en proximité des chercheurs sur leurs données de recherche, les « ateliers de la donnée ». Ces structures, réunissant une large variété de métiers et de compétences, ont vocation à constituer un des piliers de Recherche Data Gouv, la plateforme nationale fédérée des données de la recherche.

Les résultats de cet appel à projet ont dessiné une première carte de l’implantation de ces services généralistes d’accompagnement sur tout le territoire national. Parmi les ateliers « sur la trajectoire de labellisation », se trouve l’Atelier de la donnée en Normandie. Piloté par l’université de Caen Normandie, il implique Normandie Université et ses établissements membres. Son objectif est d’apporter une première expertise dans la gestion raisonnée des données de recherche produites sur tout le territoire normand.

Afin d’arriver à cet objectif, une gamme de services vont progressivement être déployés : offre de formation, accompagnement aux plans de gestion de données, conseils divers via les guichets locaux en cours de constitution.

En parallèle, l’Atelier de la donnée en Normandie va prendre part au réseau national des ateliers de la donnée, en s’impliquant dans plusieurs des groupes de travail mis en place dans le cadre de cette démarche collaborative.