Sommaire
Baromètre normand pour la science ouverte
Ressource externe
Guide Couperin « Améliorer son projet ANR grâce à la science ouverte »
Les financeurs de la recherche renforcent progressivement leurs exigences de respect des principes de la science ouverte, en contrepartie des financements accordés.
Pour bénéficier d’une aide sur le sujet, vous pouvez nous contacter.
Le programme Horizon Europe (2021-2027), successeur de H2020, met l’accent sur différentes obligations et recommandations en matière de science ouverte détaillées dans le guide du programme.
Toutes les publications scientifiques issues de projets financés par ce programme doivent être diffusées en accès ouvert immédiat. Les frais de publication (APC) peuvent être remboursés par Horizon Europe, sauf si la publication se fait dans une revue hybride.
Une stratégie de conservation des droits de propriété intellectuelle des chercheurs, s’appuyant sur les licences Creative Commons, est aussi déployée par ce programme, en accord avec les positions prises en 2020 par la cOAlition S.
Tous les projets traitant des données ont l’obligation de rédiger et mettre à jour régulièrement un plan de gestion de données (PGD). La gestion des données doit obéir aux principes FAIR et celles-ci doivent être rendues « aussi ouvertes que possible, aussi fermées que nécessaire ».
En France, les financeurs de la recherche prennent des orientations similaires, en lien avec les objectifs définis dans le deuxième plan national pour la science ouverte. C’est en particulier le cas de l’Agence nationale pour la recherche, qui demande depuis 2019 l’élaboration d’un PGD et, depuis 2021, « l’accès complet et immédiat pour les publications issues des projets qu’elle finance ».
Cette ouverture des publications scientifiques peut suivre trois voies différentes :
– publication dans une revue ou ouvrage nativement en libre accès ;
– publication dans une revue par abonnement faisant partie d’un accord dit transformant ;
– publication dans une revue à abonnement, avec dépôt de la version éditeur ou du manuscrit accepté pour publication dans HAL.
Quelle que soit l’option retenue, elle s’accompagne du dépôt du texte intégral de la publication dans HAL sous une licence CC-BY, avec mention de la référence ANR du projet.