3. Édition 2024 du baromètre normand pour la science ouverte

La nouvelle édition du baromètre normand pour la science ouverte a été publiée, le taux d’accès ouvert s’élève à 65 %, progressant d’un point par rapport à l’édition 2023. Ce taux atteint, pour la première fois, le même niveau que la moyenne nationale.

Ce chiffre s’appuie sur les publications avec au moins un auteur affilié à un établissement membre de Normandie Université et disposant d’un DOI. L’équipe en charge de la collecte des données a exploité plusieurs sources d’information : HAL, PubMed, Lens.org, Web of Science et theses.fr.

En termes de chiffres, sur les 4069 publications parues en 2022, 2632 étaient ouvertes fin 2023 (date d’observation). Depuis 2018, l’évolution du taux d’accès ouvert a quasiment doublé, passant de 33 à 65 %. Nous constatons cependant un ralentissement de la progression s’expliquant en partie par une baisse du dépôt dans HAL des publications accessibles sur abonnement.

Normandie Université et les établissements vont poursuivre leurs efforts dans l’accompagnement et l’information des publics recherche afin de soutenir la dynamique d’ouverture des publications normandes.

Baromètre normand pour la science ouverte 2024

> Consulter les différents indicateurs du baromètres normand 2024