3. Première édition du baromètre normand pour la science ouverte

Le baromètre pour la science ouverte est un indicateur produit depuis 2019 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour suivre l’évolution de la politique nationale de science ouverte. Il mesure le taux d’accès ouvert des publications scientifiques munies d’un DOI (Digital object identifier) sur une année. Une déclinaison à l’échelle de la ComUE Normandie Université a été réalisée pour l’édition 2022. Indicateur pour plusieurs actions définies dans le Schéma Directeur de la Documentation en Normandie (SDDN), le baromètre permettra un suivi de l’évolution de l’ouverture des publications à l’échelle du site normand.

Un baromètre local pour le site normand

Pour construire cet outil, un groupe de travail inter-établissements a été mis en place fin 2022. Les données brutes ont été récoltées début 2023 depuis plusieurs sources libres (HAL, Lens.org, Pubmed) et commerciales (Web of science) sur la période 2017-2022.

Le baromètre présente le taux d’ouverture, observé pour une année donnée, des publications parues l’année précédente. Ainsi, sur un total de 4798 publications répertoriées, publications parues en 2021 comportant un DOI et dont l’auteur est affilié à un des établissements membres de la ComUE, 3094 publications étaient en accès ouvert en 2022, ce qui représente 64 % de la production scientifique publiée en 2021. Ce chiffre est proche de l’édition nationale qui affiche en 2022 un taux d’ouverture des publications scientifiques françaises parues en 2021 de 67 %.

Le taux d’ouverture des publications normandes gagne 1 point en 2022 (contre 5 points pour celui des publications française) par rapport à l’année précédente et 32 points (contre 29 points pour les publications françaises) par rapport à 2018. La forte progression de cet indicateur sur le début de période est liée, notamment, à la politique active menée en Normandie pour le développement du libre accès et du portail HAL lancé fin 2017 :

• campagnes de formation à l’open access et au dépôt dans HAL auprès de la communauté scientifique ;
  • présentation du dispositif d’accompagnement des chercheurs au sein des établissements et unités de recherche ;
  • ouverture de collections dans le portail HAL Normandie Université ;
  • mise en place d’un réseau de référents au sein des unités de recherche.

Ces actions, couplées à la politique nationale en faveur la science ouverte à partir de 2018, ont permis aux publications normandes de rattraper le taux d’ouverture des publications françaises en 2021.

Normandie Université et les établissements vont maintenir leurs efforts pour que la progression du taux d’ouverture se poursuive à travers notamment la mise en place d’une charte science ouverte commune et du renforcement de la formation.

Édition 2022 du baromètre normand pour la science ouverte

Baromètre normand pour la science ouverte - 2022

Comparaison baromètre français – baromètre normand de la science ouverte sur la période 2018-2022

Bien que les publications disposant d’un DOI prises en compte dans le baromètre normand ne représentent pas de manière exhaustive la production scientifique (notamment en SHS), ce baromètre permet de situer la Normandie par rapport à la France en reprenant une méthodologie comparable à celle du Baromètre français.

Comparaison baromètres française / normand