Retour sur la 6e journée des référents HAL normands
Le jeudi 16 novembre 2023 s’est tenue la 6e journée des référents HAL normands.
Après l’ISEL de l’Université du Havre en 2022, ce fut au tour de la Maison de la recherche en Sciences Humaines de Caen d’accueillir cette journée annuelle de rencontres, d’échanges et d’ateliers.
Pour la première fois cette année, la matinée a pu être suivie au format hybride, sur site dans l’amphi du CIREVE et à distance. Cette possibilité a permis de rassembler une cinquantaine de participants.
La journée a été ouverte par M. Eric Leroy du Cardonnoy, Vice-Président recherche de l’Université de Caen Normandie qui a rappelé le rôle important des référents d’unité de recherche dans l’accompagnement des publics au dépôt dans HAL. La première partie de la journée, présentée par Nicolas Boileau, s’est concentrée sur l’actualité autour du portail HAL Normandie Université et plus globalement de HAL et de la Science Ouverte. Ce moment permet de faire le bilan de l’année écoulée et de proposer un focus sur les prochaines améliorations techniques développées par le CCSD. Parmi les nouveautés attendues en cette fin d’année, la nouvelle fonctionnalité de « collecte ciblée » qui devrait simplifier une partie des dépôts et favoriser le texte intégral dans HAL.
Plusieurs présentations et retours d’expérience ont ensuite été proposées :
- Anthony Moalic (Unicaen), l’Atelier de la donnée en Normandie, qui a été labellisé en septembre 2023.
- Guillaume Quéruel (IRIHS-URN), pour le groupe de travail normand sur l’édition ouverte, avec la perspective de mettre en place une pépinière de revues en accès ouvert en Normandie.
- Les groupes de travail sur les identifiants recherche (rapport sur les alignements Idref, ORCID, IdHAL notamment) et la bibliométrie (présentation du baromètre normand de la science ouverte 2023).
- Sandy Mzembaba (DYNAMICURE) et Laurette Chardon (CRISCO) sur les liens possibles entre les dépôts HAL dans un site web (publications, CV HAL).
- Nicolas Boileau a clôturé la matinée en présentant le nouvel outil d’export de bibliographique du Hcéres.
Après cette riche matinée et un déjeuner mérité, les référents se sont dirigés vers leur atelier. Deux choix étaient possibles cette année :
- Créer le baromètre science ouverte pour son unité de recherche
- Repérer les publications manquantes de sa collection et les importer dans HAL
Rendez-vous en 2024 pour la 7e journée des référents !