Accueil SCIENCE OUVERTE Science ouverte en Normandie

Normandie Université et ses établissements membres sont engagés dans le mouvement de la science ouverte qui a pour but de rendre les produits de la recherche scientifique accessibles à tous. Cet engagement s’est traduit, dès 2017, par la mise en place d’une archive ouverte institutionnelle commune HAL Normandie Université et par la signature de l’Appel de Jussieu en 2018. L’année suivante, Normandie Université a organisé, sur le site de l’université de Rouen Normandie, les journées nationales du club utilisateur de l’archive ouverte HAL, CasuHAL. En 2021, les établissements se sont engagés à développer de nouvelles initiatives dans le domaine de la science ouverte à travers le Schéma directeur de la documentation en Normandie. Parmi ces projets, une réponse à l’AMI Atelier de la donnée a été déposée et une enquête pour recenser les revues scientifiques en Normandie a été lancée.

Engagement

Normandie Université et ses établissements membres s’investissent dans le soutien des chercheurs et enseignants-chercheurs à l’ouverture des publications, en les incitant chaque fois que c’est possible à publier dans des revues diamant, et à déposer leurs publications dans HAL Normandie Université, conformément à la Loi pour une République numérique.

Ainsi disponibles en libre accès, ces résultats sont plus souvent consultés et cités par d’autres chercheurs en France et dans le monde, cette meilleure diffusion et circulation des idées, à la disposition de tous, permettant à la science d’avancer plus rapidement.

Gouvernance