3. Rapport de l’enquête sur les revues scientifiques de l’ESR normand

Dans un contexte de valorisation de la production scientifique des universités et de promotion du libre accès aux publications, la commission « Documentation, édition et science ouverte » (DESO) de la ComUE Normandie Université a souhaité évaluer les besoins des unités de recherche en matière de soutien éditorial aux revues scientifiques.

La commission DESO a validé en ce sens le lancement d’une enquête pour dresser le panorama des revues scientifiques locales, identifier les moyens humains, techniques et financiers consacrés à l’activité éditoriale et mesurer les besoins nécessaires au développement de cette activité scientifique.

Confiée au groupe de travail Soutien à l’édition ouverte, cette enquête a été menée au cours du premier semestre 2022 et a permis d’identifier une quarantaine de revues actives ou en projet sur le périmètre normand.

Le rapport de cette enquête présente donc un état des lieux et propose des recommandations pour la mise en place de services d’accompagnement pour soutenir l’activité éditoriale ouverte en Normandie.

Consultez le rapport sur HAL : https://normandie-univ.hal.science/hal-04099046