Sommaire
Atelier de la donnée en Normandie
Accompagnement au plan de gestion de données
Le cycle de vie des données de la recherche décrit l’ensemble des étapes de leur gestion, leur conservation et leur diffusion. Ce cycle est généralement décomposé en six étapes : création ou collecte des données, traitement des données, analyse des données, conservation des données, accès aux données, réutilisation des données.
La bonne gestion des données de la recherche repose sur une application des principes FAIR à chacune des étapes du cycle de vie. Selon ces principes, les données doivent être faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.
→ Faciles à trouver. Les données doivent être facilement découvertes par les humains comme par les systèmes informatiques. Il faut donc veiller à établir une description et une indexation des données et des métadonnées (les métadonnées étant les données qui décrivent et caractérisent la donnée).
→ Accessibles. Les données doivent être stockées de manière sécurisée et durable. Leur accès et leur téléchargement doivent être simples.
→ Interopérables. Les données doivent pouvoir être partagées et rediffusées entre différents systèmes informatiques, grâce à l’utilisation de formats ouverts, d’identifiants, et à l’application de normes spécifiques.
→ Réutilisables. Les données doivent être réutilisables pour de futurs travaux de recherche ou d’enseignement. La provenance des données doit être connue, ainsi que les conditions de réutilisation, qui peuvent être décrites grâce à l’usage de licences libres comme la licence ouverte Etalab.