Accueil HAL Quels sont vos droits ?

Dépôt du PDF éditeur

Licence Creative commons

Si vous avez publié dans des revues en open access, vérifiez si les articles sont diffusés sous Licence Creative commons. Ces licences permettent une rediffusion dans HAL sans autre autorisation, mais doivent respecter au minimum la citation des auteurs (métadonnées du formulaire de dépôt de HAL).
Ces licences sont généralement présentes sur la première ou la dernière page de l’article. Parfois elles sont précisées en toutes lettres, parfois avec leur logo.

Sherpa Romeo

Sherpa Romeo répertorie les politiques en matière d’open access des revues. Allez sur Sherpa Romeo et tapez le nom de la revue dans laquelle vous avez publié pour connaître la politique de l’éditeur en matière de dépôt du pdf éditeur.
Voici un tutoriel vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement de Sherpa Romeo :

Attention, Sherpa-Romeo est un site anglophone sur lequel toutes les revues scientifiques ne sont pas présentes. Pour les revues SHS, vous pouvez également consulter le site Mir@bel qui répertorie les politiques de publication, notamment pour les éditeurs français.

Publications avec les Presses universitaires de Caen et de Rouen-Le Havre

PUC :

À compter de 2023, conformément à la politique de l’établissement en matière de science ouverte, les Presses universitaires de Caen autorisent le dépôt dans l’archive institutionnelle HAL du PDF éditeur  :

• des contributions parues dans les revues, dès publication sous licence CC BY (ou licence CC BY-NC pour les Cahiers de philosophie de l’université de Caen). Pour les livraisons antérieures à 2023, les Presses autorisent le dépôt du PDF éditeur dès publication dans l’archive institutionnelle HAL et encouragent vivement à le placer sous licence CC BY (ou licence CC BY-NC pour les Cahiers de philosophie de l’université de Caen).
  • des contributions parues dans les ouvrages collectifs, dès publication sous licence CC BY-NC-ND. Pour les livraisons antérieures à 2023, les Presses autorisent le dépôt du PDF éditeur dès publication dans l’archive institutionnelle HAL et encouragent vivement à le placer sous licence CC BY-NC-ND.

PURH :

• Pour les chapitres d’ouvrages collectifs : dépôt autorisé de la version publiée sans embargo.
  • Pour les chapitres d’ouvrages à auteur unique : dépôt autorisé de la version publiée de l’introduction, d’un chapitre ou de la conclusion sans embargo (via mail du responsable au service support).

Contacter l’éditeur

En dernier recours, vous pouvez contacter directement votre éditeur pour demander l’autorisation du dépôt pour telle ou telle publication en particulier. Il pourra éventuellement donner son accord.
Si c’est le cas, lors du dépôt, sélectionnez « J’ai obtenu l’accord explicite de l’éditeur pour ce dépôt particulier » dans le champ « Origine ».

Dépôt du post-print

La loi pour une République numérique

Vous pouvez déposer le post-print de certaines de vos publications dans HAL grâce à la Loi pour une République Numérique de 2016.
Le post-print est la version relue et corrigée de votre article mais sans la mise en page de l’éditeur (logo, nom revue, pagination, etc). Attention, il n’est pas possible de déposer dans HAL des fichiers contenant ces éléments !

Voici les conditions de la loi :

• Publications publiées dans des périodiques avec au moins un numéro par an
  • Publications issues de recherches dont le financement provient au moins pour moitié de fonds publics
  • Dépôt de la version post-print (version auteur révisée)
  • Accord des co-auteurs
  • Embargo, à paramétrer dans HAL, de 6 mois en Sciences, Technique et Médecine et 12 mois en Sciences Humaines et Sociales suivant la date de publication
  • La diffusion est possible dans un site à but non commercial, tel que HAL

Sherpa Romeo

Vous pouvez également vérifier dans Sherpa Romeo si les conditions de dépôt de l’éditeur ne sont pas plus intéressantes que la loi pour une République numérique.