Accueil HAL Portail HAL Normandie Université

La création du portail HAL de la ComUE Normandie Université relève d’un choix des établissements membres de se positionner et de développer l’activité de recherche normande sur l’archive ouverte nationale. Initié en 2015 avec la charte de signature des publications, le projet s’est rapidement étoffé d’un groupe de travail inter-établissements pour préparer et organiser les modalités du portail. L’inauguration du portail HAL Normandie Université se fera deux ans plus tard, en 2017.

2019

Organisation de la 3e édition des journées CasuHAL, club utilisateur de l’archive HAL à l’Université de Rouen Normandie.

2018

Signature de l’Appel de Jussieu. Participation à l’Open access week avec notamment l’organisation de la première journée du réseau des référents HAL normands.

30 novembre 2017

Lancement officiel du portail HAL Normandie Université lors des Rencontres Universitaires Numériques Normandes (RUNN).

2017

Recrutement d’un responsable du portail. Une cellule d’appui est mise en place pour accompagner les chercheurs au dépôt dans HAL.

2016

Quatre groupes de travail sont créés pour préparer l’ouverture du portail. En parallèle, un comité de pilotage voit le jour pour définir les grandes orientations du déploiement de HAL en Normandie.

2015

Décision des membres de Normandie Université d’utiliser HAL en tant qu’archive ouverte commune.