2. Actualités
  3. Recherches participatives, innovation ouverte et science ouverte – Résultats de l’enquête nationale

Les recherches participatives, qui visent à impliquer les citoyens dans les processus de production des savoirs scientifiques, se développent en France depuis plusieurs années. Elles peuvent concerner les curieux de la nature (via, par exemple, le programme Vigie-Nature, porté par le Muséum national d’histoire naturelle et l’Office français de la biodiversité), les associations de patients (comme le collège des relecteurs de l’INSERM), des astronomes amateurs et bien d’autres domaines scientifiques.

Fin 2021, le collège Données de la recherche du Comité pour la science ouverte a réalisé une première enquête « sur les pratiques des chercheurs et des services d’accompagnement, relatives à la production ou l’utilisation de données ouvertes dans le contexte des recherches participatives ». Le rapport présentant les résultats de cette enquête a été récemment diffusé sur le site Ouvrir la science.

Il pose de premiers jalons sur les liens entre les recherches participatives et le travail sur les données de la recherche. Il pointe ainsi l’apport des recherches participatives pour élargir la variété et la quantité des données accessibles à la science, tout en interrogeant les processus mis en œuvre pour assurer la qualité des données apportées.

Image par Burkard Meyendriesch