1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nouveau module de formation pour les porteurs de projets de recherche financés

La cellule d’appui HAL Normandie et l’Atelier de la donnée en Normandie, membre de l’écosystème national Recherche Data Gouv et financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte, lancent une nouvelle séance de formation spécialement destinée aux porteurs de projets de recherche financés.

À la suite des programmes Horizon 2020 puis Horizon Europe, l’Agence nationale pour la recherche (ANR) promeut la science ouverte en demandant aux projets qu’elle finance de s’inscrire dans une démarche d’ouverture immédiate de leurs publications et, autant que possible, de leurs données. Les principaux financeurs français de la recherche se sont engagés dans une voie similaire, à travers l’établissement d’une feuille de route commune en 2023, dont l’objectif est de promouvoir la diffusion et le partage des connaissances.

Ces politiques en faveur de la science ouverte confrontent les porteurs de projets financés à de nouvelles exigences, comme la rédaction de plans de gestion de données, et à de nouveaux questionnements, comme ceux que peut provoquer la stratégie de non-cession des droits. L’atelier « Projets de recherche financés – comment respecter les obligations Science ouverte ? » a pour objectif d’éclairer ces enjeux et de donner des conseils pratiques immédiatement mobilisables afin de répondre aux exigences des financeurs liées à la science ouverte.

D’une durée de deux heures, la formation est proposée à la fois sous forme de visioconférences ou, pour des séances en présentiel, dans les bibliothèques universitaires de Caen, du Havre et de Rouen. Le programme des séances, le calendrier et le formulaire d’inscription sont accessibles en suivant ce lien.