3. Mémoires, thèses, publications : soyons accessibles !

L’enseignement supérieur accueille chaque année un nombre croissant d’étudiants en situation de handicap. En 2022, ils étaient près de 2% de la population étudiante. Afin de lutter contre les difficultés d’accessibilité rencontré par les étudiants en situation de handicap, le Comité pour la Science ouverte a publié en octobre 2023 son guide : « Mémoires, thèses, publications : soyons accessibles ! ».

L’accessibilité numérique a pour but de lever les obstacles susceptibles d’empêcher une personne, quels que soient son environnement et ses aptitudes, de naviguer, consulter et interagir avec des contenus numériques, en toute autonomie. Il peut s’agir d’obstacles liés à une mise en page, un format ou une incompatibilité de logiciels entre une synthèse vocale et un document écrit, par exemple.

Pour télécharger le guide, cliquez ici : ouvrirlascience.fr