1. Accueil
  2. Actualités
  3. L’utilisation de HAL par les laboratoires de recherche

Le 21 septembre 2023 dernier a été publié sur Prairial une étude quantitative sur l’utilisation de HAL par les laboratoires de recherche réalisée par Joachim Schöpfel, Florence Thiault, Hélène Prost, Bernard Jacquemin et Éric Kergosien.

L’article présente les résultats d’une étude menée dans le cadre du projet HAL/LO, sur un échantillon de 1 246 laboratoires (=1 035 612 dépôts) rattachés aux dix grandes universités de recherche et membres de l’association Udice. L’objectif est une description plus détaillée des pratiques sur HAL. 99 % des laboratoires sont présents sur HAL, avec une distribution du type « longue traîne ». 52 % des publications sont des articles, 23 % des communications. Le degré d’ouverture moyen est de 32 % (dépôts avec documents). 50 % des laboratoires ont créé une collection sur HAL. La discussion porte sur trois aspects :

  • le rôle des laboratoires par rapport à HAL, avec une description plus détaillée de plusieurs situations types ;
  • l’impact des disciplines par rapport au nombre des dépôts, à la création d’une collection, au dépôt de certains types de documents ou à l’auto-archivage des documents en texte intégral ;
  • l’évolution du dispositif HAL vers un outil pour recenser la production scientifique, ce qui pose plusieurs questions notamment sur la provenance et la qualité des métadonnées.

 

Vous pouvez lire l’étude sur Prairial ou sur HAL.

 

Crédit photo : Image de pikisuperstar sur Freepik