2. Actualités
  3. Le Baromètre de la Science Ouverte pour les laboratoires

Pour suivre l’évolution du taux d’ouverture des publications à l’échelle nationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place en 2018 le Baromètre de la Science Ouverte. Décliné depuis par de nombreux établissements, il peut également être utilisé à l’échelle d’un laboratoire. L’objectif étant alors de valoriser l’implication des unités de recherche au sein du mouvement de la Science Ouverte.

L’université de Lorraine a ainsi mis en place une procédure permettant de mettre en valeur les indicateurs du Baromètre dans la collection HAL d’une unité. Muni du code collection HAL, rendez-vous sur cette page web du MESR où il sera possible de récupérer un code iframe, obtenu à partir de plusieurs paramétrages, qui permettra d’intégrer dans une page web les indicateurs choisis. L’université de Lorraine décrit cette procédure étape par étape, jusqu’à l’implémentation du code iframe sur une des pages d’une collection HAL.

Cette procédure a été menée en collaboration avec deux laboratoires qui servent ainsi d’exemples à ce qu’il est possible d’obtenir : l’exemple du IJL et du LEM3.

La procédure est accessible dans HAL en suivant ce lien.

Crédit photo : image de rawpixel.com sur Freepik