3. Les entrepôts thématiques de confiance
Les entrepôts de données de recherche existent pour permettre aux chercheurs de partager leurs données en ligne et offrir les conditions de leur réutilisation. Le répertoire re3data en recense plus de 3 000 et il peut être difficile de trouver l’entrepôt le plus pertinent, que l’on cherche des jeux de données dans sa discipline pour alimenter ses recherches, ou que l’on soit en quête d’un débouché pour ouvrir ses propres données.
Fin mars 2024, le collège Données de la recherche du Comité pour la science ouverte a publié une première liste des entrepôts thématiques de confiance, accompagnée d’une note méthodologique et d’une analyse de l’offre existante. Ces documents constituent une boussole dans le paysage complexe des entrepôts de données de recherche. La note vient notamment décrire plusieurs critères d’exclusion des entrepôts, comme l’absence de modération des dépôts, l’absence de pérennité de l’infrastructure, l’absence d’attribution d’identifiant pérenne ou la localisation du stockage physique des données hors de l’Union européenne pour certains types de données.
Il est important de noter, comme cela est précisé sur le site Recherche Data Gouv, que « cette liste est évolutive et a vocation à être progressivement complétée par le collège des Données de la Recherche. Elle n’est par ailleurs par exhaustive : ainsi, ne pas figurer dans la liste n’implique pas que l’entrepôt concerné n’est pas de confiance. » Elle offre toutefois des garanties précieuses pour choisir des entrepôts fiables et reconnus par les communautés disciplinaires.
Pour terminer, il est utile de rappeler qu’en l’absence d’entrepôt thématique de confiance dans sa discipline, l’entrepôt recommandé en France pour le dépôt des données de recherche est l’entrepôt Recherche Data Gouv.