1. Accueil
  2. Actualités
  3. Édition 2025 du baromètre normand pour la science ouverte

La nouvelle édition du baromètre normand pour la science ouverte a été publiée, le taux d’accès ouvert s’élève à 68 %, progressant de trois points par rapport à l’édition 2024. Ce taux dépasse, pour la première fois, le moyenne nationale.

Ce chiffre s’appuie sur les publications avec au moins un auteur affilié à un établissement membre de Normandie Université et disposant d’un DOI. L’équipe en charge de la collecte des données a exploité plusieurs sources d’information : HAL, PubMed, Lens.org, Web of Science et theses.fr.

En termes de chiffres, sur les 4511 publications parues en 2022, 3048 étaient ouvertes fin 2023 (date d’observation). Depuis 2018, l’évolution du taux d’accès ouvert a plus que doublé, passant de 32,6 à 68 %. Dans les données étudiées cette année, nous constatons une augmentation du recours à la voie dorée par les chercheurs (+2 %) et du dépôt dans une archive ouverte telle que HAL (+4 %).

Cette nouvelle progression souligne les efforts réalisés en Normandie par les chercheurs et les personnels d’accompagnement dans le domaine de la science ouverte. Normandie Université et les établissements vont maintenir leurs efforts dans l’accompagnement et l’information des publics recherche afin de soutenir cette bonne dynamique d’ouverture des publications normandes.

 

Baromètre normand pour la science ouverte 2025

 

> Consulter les différents indicateurs du baromètres normand 2025