1. Accueil
  2. Actualités
  3. Déposer des données dans un entrepôt – un retour d’expérience
Les entrepôts de données de recherche existent pour permettre aux chercheurs de partager leurs données en ligne et offrir les conditions de leur réutilisation. Le dépôt de jeux de données dans un entrepôt est loin d’être aussi répandu que la soumission d’articles à des revues scientifiques. Il s’agit d’une démarche différente par bien des aspects, qui obéit à des contraintes particulières.
Le blog Science ouverte de l’Institut Pasteur a récemment mis en avant une chronique publiée par Isabelle Stévant, dans laquelle cette chercheuse décrit sa soumission de données de séquençage à la base de données génomique GEO. Le retour d’expérience s’inscrit dans un contexte disciplinaire spécifique, mais contient des enseignements qui peuvent être étendus à d’autres domaines scientifiques.
Il est ainsi essentiel de documenter la manière dont les données sont produites et de leur appliquer des métadonnées descriptives. En fin de parcours, il conviendra de s’interroger sur les données qui doivent être partagées, ou qui ont intérêt à l’être. Afin d’être épaulés dans cette démarche, les chercheurs et chercheuses normands peuvent suivre les formations proposées par l’Atelier de la donnée en Normandie et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.