1. Accueil
  2. Actualités
  3. Des facilitateurs d’accès : Ez-BU et Click & Read

Avec la multiplication des ressources numériques, l’accès aux sites internet des éditeurs et la recherche sur ces sites des revues accessibles peut vite devenir redondant pour les chercheurs et étudiants. Afin de faciliter ce travail, des solutions ont été mises en place au niveau local et au niveau national.

EZ-BU, inspiré de l’extension LAMA réalisée par l’Université d’Aix-Marseille, est un projet développé par les pôles du Numérique et de la Documentation, Édition et Science Ouverte de Normandie Université à la demande de ses membres. Réalisé en collaboration étroite avec les Services Communs de la Documentation des établissements, l’objectif de l’extension est d’aider les étudiants, les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les personnels affiliés aux établissements membres de la ComUE Normandie Université à accéder plus facilement au texte intégral des ressources électroniques des bibliothèques universitaires.

Libre, le code source de l’extension peut être réutilisé par n’importe quel établissement de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation souhaitant développer sa propre version de l’outil.

 

Au niveau national, l’INIST-CNRS a développé une extension de navigateur unifiée, Click & Read, permettant désormais à toutes les communautés de recherche un accès facilité aux publications scientifiques.  L’extension s’adresse prioritairement aux personnels de recherche des unités du CNRS, mais elle peut également être utilisée par tous les chercheurs de l’ESR, sous réserve des droits d’accès.

Click & Read remplace et unifie 3 extensions déjà existantes (ISTEX, Panist et BibCNRS) et propose en plus le service Unpaywall. Click & Read s’installe en quelques clics dans un navigateur (Firefox, Chrome et Safari).

 

Pour en savoir plus, le consortium Couperin organise une présentation croisée « facilitateurs d’accès : C&R, EzBU » avec Dolores Dardaine (Inist-CNRS)  et Francis De Fouchier (Comue Normandie Université) le jeudi 22 juin à 10h.