1. Accueil
  2. Actualités
  3. Deux nouveaux ateliers sur les données de la recherche

L’Atelier de la donnée en Normandie, appartenant à l’écosystème national Recherche Data Gouv et financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte, organise depuis novembre 2022 une sensibilisation aux données de la recherche, qui dresse un panorama des principaux enjeux touchant à ce sujet. Pour compléter ce premier module, deux nouveaux ateliers seront proposés à partir de janvier. Ils exploreront plus en détail deux thématiques abordées lors de la sensibilisation : les data papers et les entrepôts de données de recherche.

Défini par l’INIST comme « une publication scientifique dont le but principal est de décrire un ou plusieurs jeux de données, plutôt que des résultats d’analyse », le data paper s’impose progressivement comme une nouvelle modalité de valoriser ses travaux de recherche. L’atelier Rédiger un data paper, d’une durée de 1h30, visera à présenter ce que sont les data papers et les modalités pratiques de leur rédaction.

Quant à l’atelier intitulé Les entrepôts de données de recherche, son objet sera d’éclairer le positionnement des entrepôts dans le cycle de vie de la donnée, le processus de dépôt des données de recherche et de montrer comment chercher des jeux de données dans sa discipline.

Le premier de ces deux ateliers se déroulera principalement en visioconférence, avec une séance supplémentaire programmée au Havre. Le second, qui laissera plus de place à la pratique, sera organisé sur site, à Caen, Le Havre et Rouen. Ils s’adresseront à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de recherche normands qui souhaitent en savoir plus et se faire accompagner sur ces thématiques.